Retour au sommaire...

Les notions indispensables.

Un site Web est un ensemble de pages conçues à l'aide de langages informatiques comme le HTML* reliant ces pages entre elles. Celles-ci sont accessibles de n'importe quel terminal possédant une connexion à Internet.

Ces pages permettent d'afficher textes, vidéos, graphiques… grâce à l'aide d'un navigateur* Web (Explorer, Netscape, Opera…) pour les visualiser. Un site Web a donc la forme que son concepteur veut bien lui donner, informatif, convivial, ergonomique…, mais aussi rébarbatif et figé.

  • A. Le nom de domaine :

Votre nom de domaine* est ce qui constitue votre identité sur le Net. Souvent négligé par les TPE, il est pourtant primordial pour le succès de votre site. Si vous créez un nom ex-nihilo, veuillez vous assurer qu'il ne correspond pas à une marque déposée (www.societe.com ; www.nameprotect.com).

Techniquement un nom de domaine est simplement la traduction lettrée d'une suite de numéros (appelée adresse IP*), laquelle est l'équivalent d'un numéro téléphonique sur le Web. Des questions bien compréhensibles de simplification et de mémorisation ont conduit au remplacement de la suite 212.73.209.250 par saveurs.com (exemple fictif).

Ce nom peut être votre nom de société, de marque…avec les avantages et inconvénients que cela comporte. En effet si utiliser votre nom de société permet de bénéficier de la notoriété déjà acquise, un site mal conçu sous votre nom propre pourrait être désastreux pour l'image de votre entreprise.

C'est pourquoi beaucoup de sites marchands ont préféré utiliser un nom qui leur est propre avec les avantages et inconvénients inhérents à cette stratégie. C'est à vous de voir en fonction de l'investissement que vous êtes prêts à consentir. Enfin n'oubliez pas que le nom choisi a un impact sur le référencement.

Page précédente.../ Suite...



Brocéliande © Liens : Politique - Chambres d'hôtes - Cabourg -