Retour au sommaire...

  • B. Idées reçues :

Communiquer avec le monde entier...

Soyez raisonnable et évitez la folie des grandeurs. Procédez étape par étape, suivant la réalisation des objectifs réalistes que vous vous êtes fixé.
N'imaginez pas que des millions d'internautes vont assaillir votre site, concentrez-vous sur l'essentiel de la communication en ligne, l'interaction entre ceux qui vous donnent une partie de leur temps et vous.

Votre site doit être interactif : si l'internaute vous contacte, vous devez réagir dans les 24 heures, grand maximum 48 heures. C'est en établissant un dialogue dynamique que vous réussirez à faire revenir des visiteurs. Ainsi l'e-charcutier Bareil propose un traitement immédiat d'une question éventuelle via un bouton présent sur la home page qui indique qu'une animatrice est en ligne ou non.

Le commerce électronique est un canal commercial expérimental...

Deux exemples sont assez parlants.
Le premier concerne la durée de l'achat, laquelle dure souvent entre 12 et 18 minutes alors qu'elle devrait être comprise entre 8 et 10 minutes au maximum. Beaucoup d'internautes renoncent donc à poursuivre leur transaction en ligne.

Le deuxième exemple concerne le mail de confirmation de commande. A de (trop ?) rares exceptions près, le client ne reçoit pas de document synthétisant clairement le détail des commandes, adresses facturation/ livraison et coordonnées du marchand.

Ces deux aspects montrent que la notion d'accompagnement commercial est souvent négligée et que les règles qui vous paraissent évidentes dans la vie réelle doivent être prises en compte de la même manière sur le Réseau.

Page précédente.../ Suite...



Brocéliande © Liens : Politique - Chambres d'hôtes - Cabourg -