Retour au sommaire...

  • C. Faire circuler les flux d'informations :

Jamais le terme d'"autoroutes de l'information" n'aura pris autant son sens qu'aujourd'hui. Cet accès à l'information constitue la réelle source du pouvoir, tant économique que politique d'une société, d'un pays…

Pour notre TPE, l'info revêt la même importance, puisqu'elle constitue le moteur de sa réactivité et donc sa survie dans l'environnement hostile dans lequel elle évolue. Ainsi les données clients, techniques, relatives aux mutations du marché remontent quasiment instantanément dans les "tuyaux" de l'entreprise avant d'être redistribuées aux personnes et/ou services concernés.

  • D. Gérer la chaîne logistique :

L'attention des cybermarchands doit être portée sur la logistique, vecteur n°1 des plaintes liées à l'achat en ligne. Une étude réalisée par Consumers International (fédération d'associations de consommateurs) pour le compte de L'Union Européenne a conclu à de graves dysfonctionnements logistiques.
En effet, sur plus de 160 articles achetés dans les différents pays de l'U.E., 7.8% ont mis plus d'un mois pour être livrés et 8%…ne sont jamais arrivés. L'étude se conclut par la phrase suivante : "Il y a encore beaucoup d'obstacles à surmonter avant que les consommateurs puissent acheter dans le cyberespace en toute confiance".

C'est sans doute un des obstacles majeurs qui se dressent sur la route des TPE vers le commerce électronique…

Page précédente.../ Suite...



Brocéliande © Liens : Politique - Chambres d'hôtes - Cabourg -