Retour au sommaire...

Paiements électroniques...

Depuis les débuts du commerce électronique, les techniques de sécurisation en ligne ont été considérablement améliorées. Pourtant, fournir des données bancaires sur un site effraie encore nombre d'entre nous, alors que bien souvent on ne prête pas attention au maître d'hotel s'isolant quelques instants avec la carte bancaire destinée à régler l'addition…

Sur le Web, la confidentialité ne peut s'appuyer que sur des méthodes de cryptage fortes, et la certitude pour l'acheteur en ligne de pouvoir refuser un paiement auprès de sa banque en cas d'utilisation frauduleuse.

Aujourd'hui, la gestion des paiements en ligne peut être assurée de 2 manières principales :
- Les systèmes "portefeuille", qui vont crypter les informations transmises, décodées par le commerçant à l'arrivée,

- Les modes de paiement intégrés, qui offrent un niveau de sécurité supérieur, tout en étant capables de gérer en même temps les données liées à la vente (coordonnées de l'acheteur, produit commandé, prix…) et les données bancaires (numéro de carte, identité de l'acheteur).

Le commerçant n'a pas la connaissance du numéro de carte du client puisque ses serveurs ne s'occupent pas de la finalisation de la transaction.
Dans cette catégorie, on trouvera des solutions de sécurisation fournies par des sociétés tierces ou des banques, mais aussi des logiciels spécialisés qui s'intègrent dans la plate-forme du site.

Page précédente.../ Suite...



Brocéliande © Liens : Politique - Chambres d'hôtes - Cabourg -