Dictionnaire eBusiness.

Retour au sommaire...

F.

FAI : (Fournisseur d'Accès à Internet / Anglais : Provider)
Il connecte ses consommateurs au Réseau et propose souvent des services additionnels (Adresse e-mail, hébergement de pages personnelles, etc).

Firewall : (Français : pare-feu)
Logiciel filtrant le trafic entre le réseau privé de l'entreprise/individu et Internet.

Forum de discussion : (Anglais : newsgroup)
Ses utilisateurs, partageant le(s) même(s) centre(s) d'intérêts, dialoguent en postant successivement des messages regroupés et archivés sur des serveurs. La communauté virtuelle qu'ils représentent peut devenir un vecteur d'influence non négligeable sur Internet.

FTP : (File Transfert Protocole)
Protocole de transfert de fichier utilisé sur le Réseau. Il décrit le placement de fichiers sur un serveur, permettant au public ou à un cercle plus restreint d'utilisateurs d'y accéder après identification.

G.

Grid : (Français : Grille)
Basé sur le principe d'une architecture informatique décentralisée du type Peer-to-Peer (Napster, seti@home…), le Grid Computing correspondrait à la prochaine évolution d'Internet. Le terme Web serait remplacé par le terme Grid lui-même et représenterait le "Graal" du commerce électronique, forme ultime de la convergence entre Internet, télévision interactive et téléphonie mobile. Il permet un accès et une puissance de calcul environ 13 trillions (!) de fois plus rapide que les capacités existantes.
Déjà utilisé par quelques universitaires (CERN…) et scientifiques (Décrypton…), les premières applications grand public devraient voir le jour en 2005/ 2006.

Page précédente.../ Suite...



Brocéliande © Liens : Politique - Chambres d'hôtes - Cabourg -